Avant tout 

La transition, à Vielsalm c’est maintenant !

Sur notre route, devant nous, là, tout près, il y a un tournant.
Ne le ratons surtout pas !
Ce tournant s’appelle la TRANSITION.

Pour nous, les écologistes, ce n’est pas une mode, c’est tout un programme. Rien d’étonnant, nous
avons inventé le concept !

Notre vision de l’avenir reste positive et attrayante , créatrice de projets : faire de Vielsalm, la première commune de la province de Luxembourg à s’engager VRAIMENT dans la transition écologique pour un développement durable.

La transition, c’est quitter cette société de surconsommation, étouffée sous ses
multiples crises pour mettre en place une société plus heureuse, plus résistante aux chocs, plus humaine, plus locale, plus conviviale.

C‘est  un tournant consenti par les individus, de manière à reprendre leur destin en main plutôt que le subir.

Ce sont des projets, portés par des groupes de citoyens et les élus communaux, qui aboutissent à des actions concrètes touchant tous les aspects de notre vie quotidienne : alimentation, déplacements, communication, habitat, liens à la terre, échanges, culture, santé, …

Est-ce possible d’envisager de changer les choses au niveau communal ?

EVIDEMMENT !

C’est même beaucoup plus facile de contrer la mondialisation au sein de petites structures. Plus elle est petite, plus elle est facile à rassembler. Parce qu’il est plus facile de se comprendre dans l’intimité d’une communauté locale. Les voisins, ailleurs sur la terre, s’ils sont éclairés, feront pareil que nous et de voisins en voisins les progressistes formeront un réseau solidaire